RECENSEMENT MILITAIRE
Ce qu'il faut savoir
Il est obligatoire pour les jeunes de nationalité française, garçons et filles, agés de 16 ans.
Les garçons et les filles doivent se faire recenser dans les 3 mois qui suivent leur 16ème anniversaire.
Les Français non recensés peuvent régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans.
Quels documents fournir ?
- Carte Nationale d'Identité
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Livret de famille
Suite à ce recensement, une Attestation sera délivrée au jeune qui devra la conserver précieusement. En effet, elle sera réclamée pour tout examen ou contrôle soumis à l'autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire et même conduite accompagnée).
Pour vous recenser, vous pouvez le faire en mairie ou sur le site internet servicepublic.fr .
A quoi ça sert ?
Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d'établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement...
Ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport... autant de projets qui nécessitent une connaissance fine de la population de chaque commune. C'est grâce au recensement que son évolution peut être mesurée.
Comment ça marche ?
Un agent recenseur recruté par votre mairie se présente chez vous. Il vous remet vos identifiants afin de répondre au questionnaire en ligne. Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, la réponse papier est possible. Ensuite ? C'est l'Insee qui travaille pour analyser toutes les données !
http://www.defense.gouv.fr