26/10/2023
Arnaques bancaires : gare aux faux coursiers !
Les tentatives de fraude bancaire ne cessent de se développer. Des escrocs tentent de se faire passer pour un conseiller bancaire ou un agent d'un service des fraudes. Ils prétendent que des opérations frauduleuses sont en cours sur le compte bancaire de leur cible et lui demande ses accès (identifiants et mots de passe) pour y mettre fin. Il s'agit évidemment d'une arnaque.
Certains vont plus loin : ils proposent un service d'échange de carte bancaire. Un coursier se présente alors au domicile de la victime et récupère sa carte bancaire contre une carte prépayée.
Ne vous faites pas avoir : votre banque ne vous demandera jamais vos identifiants ou le numéro de votre carte.
Attention aux faux vendeurs de calendriers
Comme chaque année à l'approche de la fin d'année de faux vendeurs de calendriers et autres démarcheurs abusent de la crédulité de leur victimes qui sont bien souvent des personnes vulnérables et/ou isolées. Du démarchage a été récemment signalé sur la commune de Vineuil-Saint-Firmin.
Pour éviter de se faire avoir : ne jamais laisser rentrer des inconnus chez soi, demander une carte professionnelle, contacter la mairie pour savoir si de tels démarchages sont en cours dans la commune et relever dans la mesure du possible la plaque d'immatriculation des faux démarcheurs.
Vos gendarmes ne vendent pas de calendriers et les pompiers seront toujours en tenue et munis de leur carte professionnelle, ainsi que d’un calendrier à jour. Si vous avez le moindre doute, il ne faut surtout pas hésiter à appeler le 18.
Si vous vous sentez en danger : composez le 17.
Pour plus de conseils de prévention, vous pouvez appeler votre brigade de gendarmerie à Chantilly au 03 44 57 33 17.